samedi 12 juin 2010

Le discernement

Une autre définition du Yoga, sinon LA définition de qu'est-ce que le yoga?

Le Yoga c'est d'être capable de faire le discernement.

Discerner, le chaud du froid, le tiède du chaud, le bien du mal, le vrai du faux, etc.

Pour pouvoir discerner, il faut d'abord avoir la connaissance sinon nous restons évidemment dans l'ignorance.

Nous devons acquérir Vidya : La connaissance. Vidya peut être considéré comme une voie à suivre, être dans la connaissance afin de pouvoir voir et être dans la vérité.

Patanjali nous dit qu'il y a 5 Kléshas ou 5 afflictions (douleur, accablement) qui nous empêchent d'être dans la connaissance. Ces 5 Kléshas sont considérés comme les causes de la souffrance (dukkha).

Parmi ces 5 afflictions, il y a :

  1. Avidya: l'ignorance.
  2. Asmita: le sens du « je ».
  3. Rāga: l'attachement.
  4. Dveṣa: l'aversion.
  5. Abhiniveśa: la peur.

Avidya: l'ignorance


L'ignorance c'est bien évidemment la non-connaissance ou ce que l'on croit vrai mais qui ne l'es pas, l'aveuglement. Il peut aussi être une chaîne d'illusions que l'on veut bien se faire croire à soi-même. ''Je ne sais pas que je sais'' ou ''je ne sais pas que je ne sais pas''.

Avidya c'est être dans l'obscurité, il faut alors ''éclairer notre esprit'' afin de rendre cette ignorance en connaissance. ''Je sais que je ne sais pas'', '' je sais que je sais.''



Asmita: le sens du « je »

C'est le ''je, me, moi, me, myself and I''. C'est notre Ego, avoir un peu d'Ego c'est bien, mais dans ce cas-ci, c'est l'Ego dans le sens très large du terme! C'est quelqu'un qui sait tout. ''Ha! Moi je sais, oui oui , je sais.'' Il n'y a alors pas de place pour la discussion, ni pour l'échange avec quelqu'un qui est imbus de lui-même. Que faire avec une personne ainsi? La réponse: Rien. Il n'y a rien à faire, excepté de reconnaître qu'elle est dans le JE et dans son Ego. Les personnes qui restent ainsi dans Asmita, reste dans la non-connaissance et dans le non-avancement, à moins qu'elles fassent du Yoga ;) ou qu'elles se rendent compte par elles-même que parfois nous pouvons apprendre des autres, que nous ne savons pas tout et que personne n'a la connaissance infuse. La connaissance est un apprentissage et c'est le travail d'une vie. La connaissance c'est aussi être capable de dire: ''Je ne sais pas, mais apprend moi.''


Rāga: l'attachement

C'est l'attachement matériel, mais aussi l'attachement émotionnel (aux personnes). ''Quand j'aurai ceci ou cela, je serai heureux'', ''Quand j'aurai trouvé la bonne personne, je serai heureux.'', ''je ne veux pas perdre tout ce que j'ai acquis au niveau matériel, car je serais malheureux.'', ''maintenant que j'ai une nouvelle voiture, je peux être heureux'', etc.

C'est être encore là être dans l'ignorance et dans une forme de souffrance car nous attendons toujours quelque chose. Le bonheur n'est pas dans ce que nous possédons ou pas et il n'est pas non plus dans le regard des autres. Le bonheur, il est à l'intérieur de nous. Quand nous arrivons à le comprendre, mais aussi à tenter de le vivre (pas facile), nous pouvons réellement atteindre un état de paix intérieur.

''There is no way to happiness, happiness is the way''
- Bouddha


Dveṣa: l'aversion

C'est prendre notre expérience du passé et la projeter dans le futur, c'est ne pas aller vers quelque chose ou quelqu'un par aversion, par jugement, par mépris, etc.

''Dans le passé, j'ai eu telle ou telle expérience malheureuse, alors je ne veux plus jamais revivre cela.'' on prend le passé et on le projette dans le futur. ''Je n'aime pas cette personne juste à cause de son apparence.'' donc par aversion, nous nous empêchons d'être en relation avec certaines personnes juste parce que nous portons un jugement et je suis certaine que nous passons souvent à côté de beaucoup de choses qui pourraient nous faire avancer. C'est dommage et malheureux.

Nous préférons rester dans l'ignorance au lieu de voir ce qui est tel qu'il est et pas comme nous pensons le voir, je pense qu'il faut enlever nos filtres et voir autrement.

''L'essentiel est invisible pour les yeux.''
- Saint-Exupéry



Abhiniveśa
: la peur


C'est d'après moi, celui qui nous fait rester le plus dans l'ignorance, qui nous empêche d'avancer. C'est celui qui ,je pense, est le plus difficile à surpasser.

Nous connaissons tous la peur. La peur des araignées, la peur du vide, la peur de ne pas réussir, la peur de ne pas plaire, la peur de tout ce que vous voudrez. Mais je crois qu'ici, il y a une peur plus subtile qu'il vaut la peine d'être mentionnée.

C'est la peur de l'inconnu. Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas. Parfois on est dans une situation qui n'est pas forcément bien ou confortable, mais par peur de l'inconnu on préfère rester dans cette inconfort plutôt que de vouloir réellement changer les choses ou notre façon de vivre. Des exemples, il y en a plein et je suis certaine que vous pouvez en voir quelques uns de votre propre expérience.

Mais je vous en donne quelques uns: ''Un alcoolique qui boit pour fuir ses émotions, il aimerait arrêter de boire, mais gérer ces émotions est quelque chose de tellement inconnu qu'il préfère rester dans sa bouteille, même si celle-ci le fait souffrir lui et son entourage.'' , ''un couple qui ne s'aime plus, mais qui préfère rester ensemble, car ils ont peur de tout perdre leur matériel ou encore de se retrouver seuls?'', ''Je ne ferai pas ceci ou cela, parce que j'ai peur de ce que les autres vont penser, alors je vais rester sur mes envies, au lieu de les vivre'', etc.

Parfois notre inconfort nous semble plus confortable que le courage d'affronter notre peur de l'inconnu, qui peut être une source d'anxiété. Même si cet inconfort est moche, nous le connaissons et ça c'est rassurant!! Alors, la plupart du temps, nous ne bougons pas et restons dans la souffrance jusqu'à ce qu'elle nous soit vraiment insupportable, alors nous nous retrouvons avec des dépressions, des maladies, des dépendances, un mal de vivre, etc.

La peur nous empêche d'avancer. Il faut se débarrasser de ce boulet qui nous empêche d'évoluer. Personne n'a dit que la vie était facile, ils ont juste promis que ça en valait la peine!

____________________________

Le Yoga c'est discerner la connaissance de l'ignorance. Si je n'écoute pas mon coeur, je resterai dans l'ignorance, il est ma connaissance, ma voie à suivre, même si je ne sais pas où il m'emportera.

La connaissance pour moi en ce moment, c'est de reconnaître que seul le changement ne change pas. La vie est en mouvement perpétuel et ce pour tous les êtres! Allez à l'encontre de cela, c'est rester dans l'obscurité.

''Je lève les yeux au ciel, je me prosterne devant la vie et j'accepterai la pluie.''
- moi-même

Merci la vie, je l'aime! :)