lundi 5 juillet 2010

I-4 Vrittisârûpyam itaratra

vritti: activité psychique, fluctuations du mental
sârûpyam: identification
itaratra: autrement

Autrement, il y a identification de l'activité psychique, des fluctuations du mental.


Autrement, si nous ne sommes pas établi dans notre centre (notre Soi), il y a l'identification de notre activité psychique. C'est l'état ordinaire de l'esprit qui vagabonde d'une idée à l'autre. Il est influencé par l'extérieur (les évènements, les situations, le temps, etc.) et par l'intermédiaire des sens. Ces activités sont essentiellement instables, ce qui perturbe l'ancrage à notre centre profond.

Nous dramatisons souvent les évènements extérieurs au lieu de les voir tels qu'ils sont. Au lieu de les prendre comme des défis à relever ou comme un apprentissage de la vie, nous les voyons comme d'immenses montagnes à gravir et parfois il nous entraine dans un drame de vie et une victimisation de notre personne, bref une souffrance. Nous pensons que les autres sont plus heureux que nous, etc. Mais je vous assure, il n'en ai rien!

Les éléments extérieurs ne perturbent pas notre centre, mais notre esprit. L'esprit tente toujours d'avoir plus et mieux (une meilleure profession, une autre maison, ou au autre pays!) Quand je serai partie loin de tout, je serai heureuse. Tout ça au lieu de se dire que nous pouvons vivre pleinement là où l'on est tel que l'on est!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire